Collectivités, particuliers : le CAUE du Pas-de-Calais accompagne le croisement des regards

le .

l'architecte du CAUE et l'instructeur de permis de construire en discussion avec un particulier souhaitant construire sur le territoire de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

"Permettre l’appropriation des enjeux et des objectifs de notre nouveau PLUi par les particuliers, porteurs de projets, tel est l’objet du partenariat entre la Communauté de Communes et le CAUE du Pas-de-Calais" indique Michel Sergent, Vice-Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer.

Depuis l’été 2017 en effet, le CAUE accompagne le territoire et plus particulièrement son service Application du Droit des Sols, afin de sensibiliser les particuliers à la qualité d’insertion urbaine, architecturale et paysagère de leurs projets. Grace à son implication dans l’élaboration du document d’urbanisme (le CAUE a animé des ateliers d’élus et suivi la réalisation du document de 2015 à 2017), il peut mettre en évidence auprès des particuliers les enjeux du territoire, ses caractéristiques paysagères et architecturales, afin que ceux-ci imaginent des projets en harmonie avec leur contexte.

Concrètement, des ateliers sont organisés et animés par le CAUE et le service instructeur de l’EPCI. Ils permettent de présenter le PLUI aux porteurs de projets et d’échanger avec eux sur les objectifs à atteindre en matière d’insertion et de qualité architecturale et paysagère. Des informations pratiques sur la constitution d’un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable sont également données. Des conseils personnalisés peuvent être apportés ensuite, si besoin, auprès de chacun des particuliers.

Ce partenariat est aussi l’occasion de faire part aux élus de la perception des habitants, porteurs de projets. A partir de ces échanges, des actions de concertation peuvent également être engagées avec la population.

"La complémentarité des regards, entre le service Droit des Sols et le CAUE, est une réelle plus-value pour la qualité des projets", souligne Michel Sergent. "C’est aussi une belle occasion de faire vivre notre document d’urbanisme, en y impliquant ceux qui vivent ou s’implantent sur le territoire".