Titre : | L’hôtel particulier en France (du XVIe au début du XIXe siècle) : Cours n° 2 | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Alexandre GADY, Auteur | Editeur : | Cité de l'Architecture et du Patrimoine | Année de publication : | 2007-2008 | Collection : | Les cours publics. Histoire & actualité de l'architecture num. 11 | Importance : | 1h04’09’’ | Langues : | Français | Note de contenu : | "Associé dans l’esprit public à l’Epoque moderne malgré des origines médiévales, l’hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d’un étroit dialogue entre le maître d’ouvrage et son architecte, l’hôtel particulier est ainsi le lieu d’une démonstration à la fois sociale, architecturale et artistique. Son histoire permet également d’évoquer les transformations urbaines de l’Ancien Régime, auquel il participe lors des opérations de lotissements. Envisagée sur un temps long, de la Renaissance à la fin de l’âge néoclassique, l’analyse des hôtels français, dont Paris constitue le centre rayonnant par son prestige, mettra en relief les modes d’habitation d’une élite mêlée (noblesse d’épée et de robe, banquiers, hommes et femmes "du monde") et les raffinements des appartements dans leur fonctionnement comme dans leurs décors. Enfin, dans leur rapport à la ville, à travers jardins et annexes, les hôtels particuliers doivent être appréhendés comme une entité complexe et autonome." |
L’hôtel particulier en France (du XVIe au début du XIXe siècle) : Cours n° 2 [document multimédia] / Alexandre GADY, Auteur . - France : Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 2007-2008 . - 1h04’09’’. - ( Les cours publics. Histoire & actualité de l'architecture; 11) . Langues : Français Note de contenu : | "Associé dans l’esprit public à l’Epoque moderne malgré des origines médiévales, l’hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d’un étroit dialogue entre le maître d’ouvrage et son architecte, l’hôtel particulier est ainsi le lieu d’une démonstration à la fois sociale, architecturale et artistique. Son histoire permet également d’évoquer les transformations urbaines de l’Ancien Régime, auquel il participe lors des opérations de lotissements. Envisagée sur un temps long, de la Renaissance à la fin de l’âge néoclassique, l’analyse des hôtels français, dont Paris constitue le centre rayonnant par son prestige, mettra en relief les modes d’habitation d’une élite mêlée (noblesse d’épée et de robe, banquiers, hommes et femmes "du monde") et les raffinements des appartements dans leur fonctionnement comme dans leurs décors. Enfin, dans leur rapport à la ville, à travers jardins et annexes, les hôtels particuliers doivent être appréhendés comme une entité complexe et autonome." |
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