Titre : | L'art contemporain, l'homme, la ville : Histoire. Méthodes. Observatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Sébastien SOULE, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Boulogne-Billancourt [France] : CAUE des Hauts-de-Seine | Importance : | 159 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23x33 cm | Prix : | 150F | Langues : | Français | Mots-clés : | urbanisme ville histoire art métropole mégalopole monument topologie espace public Gennevilliers Dijon Paris Lyon Nanterre Issy-les-Moulineaux Biron Rennes Bagneux Cergy-Pontoise Ivry-sur-Seine Guingamp La Baïse Saint-Brieuc Oiron Montrouge Vénissieux Vassieux-en-Vercors La Défense Beauvais Clamerey Châtellerault Nice Evry La Courneuve Sèvres Strasbourg | Note de contenu : | "Qui s'en souvient ? L'exercice de conception et de gestion des villes, avant d'être intitulé "urbanisme" en 1910, s'appelait "organisation esthétique de la ville". Mais de quelle esthétique parlait-on ? Certainement pas de celle développée par les artistes qui entendaient fonder alors la Modernité ; une "beauté" synchrone avec leur époque... Pourtant, depuis vingt ans en France, c'est avec l'art contemporain qu'est monté en puissance un processus en faveur de l'esthétique publique et de la "civilité" des villes. Pour comprendre cette situation, le CAUE 92 a enquêté sur l'évolution des relations entre l'art et la cité, entre l'art et l'homme de son temps, depuis le XIXe siècle. Il a consulté l'histoire récente de cet "engagement mutuel" entre l'art contemporain et la ville tâchant de savoir quelles sont les modalités. Il a ouvert une série volontairement éclectique de textes courts dédiés à une œuvre, une initiative, une commanditaire, visant à refléter la variété et l'objectif avoué des interventions. Mi-enquête mi-témoignage, faisant place à un mode d'emploi de la commande, ce numéro de la revue TOPOS est un guide singulier de l'art contemporain, en terres publiques et urbaines." |
L'art contemporain, l'homme, la ville : Histoire. Méthodes. Observatoire [texte imprimé] / Jean-Sébastien SOULE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Boulogne-Billancourt (France) : CAUE des Hauts-de-Seine, [s.d.] . - 159 p. : ill. ; 23x33 cm. 150F Langues : Français Mots-clés : | urbanisme ville histoire art métropole mégalopole monument topologie espace public Gennevilliers Dijon Paris Lyon Nanterre Issy-les-Moulineaux Biron Rennes Bagneux Cergy-Pontoise Ivry-sur-Seine Guingamp La Baïse Saint-Brieuc Oiron Montrouge Vénissieux Vassieux-en-Vercors La Défense Beauvais Clamerey Châtellerault Nice Evry La Courneuve Sèvres Strasbourg | Note de contenu : | "Qui s'en souvient ? L'exercice de conception et de gestion des villes, avant d'être intitulé "urbanisme" en 1910, s'appelait "organisation esthétique de la ville". Mais de quelle esthétique parlait-on ? Certainement pas de celle développée par les artistes qui entendaient fonder alors la Modernité ; une "beauté" synchrone avec leur époque... Pourtant, depuis vingt ans en France, c'est avec l'art contemporain qu'est monté en puissance un processus en faveur de l'esthétique publique et de la "civilité" des villes. Pour comprendre cette situation, le CAUE 92 a enquêté sur l'évolution des relations entre l'art et la cité, entre l'art et l'homme de son temps, depuis le XIXe siècle. Il a consulté l'histoire récente de cet "engagement mutuel" entre l'art contemporain et la ville tâchant de savoir quelles sont les modalités. Il a ouvert une série volontairement éclectique de textes courts dédiés à une œuvre, une initiative, une commanditaire, visant à refléter la variété et l'objectif avoué des interventions. Mi-enquête mi-témoignage, faisant place à un mode d'emploi de la commande, ce numéro de la revue TOPOS est un guide singulier de l'art contemporain, en terres publiques et urbaines." |
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