Conseil aux collectivités : le CAUE accompagne vers l’opérationnel

le .

vers operationnel

Comment passer de l’idée au projet ? Quelles sont les procédures, mais aussi les obligations de la collectivité ? Autant de questions que se posent les élus suite au conseil du CAUE.

Attentifs à ces interrogations, les architectes et paysagistes du CAUE se mettent à leur disposition pour les informer et les accompagner dans l’élaboration de leurs projets. Avec les partenaires de la collectivité, ils les conseillent sur les démarches à engager. Ils peuvent être aux cotés des élus au moment l’écriture du cahier des charges, les guider dans le choix de la procédure et les aider dans la méthode à mettre en place pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Cet accompagnement vers l’opérationnel est l’occasion de rappeler les obligations de la collectivité, maître d’ouvrage de son projet, au regard de la loi. Il permet également d’insister sur l’importance de s’entourer de professionnels capables de répondre à ces marchés qui nécessitent une part de conception.

En effet, la qualité du cadre de vie, et l’environnement bâti et paysager sont des enjeux fondamentaux. Construire ou réhabiliter un bâtiment, aménager un espace public nécessitent de faire appel à une équipe de maîtrise d’œuvre qui devra apporter la meilleure réponse architecturale et/ou paysagère, technique et économique. L’architecte, le paysagiste-concepteur et l’urbaniste sont les plus à même d’apporter aux élus expertise et conseils, pendant toute la durée de l’opération.

 

Plus de détails sur l’organisation et le déroulement des procédures dans ce guide élaboré par l’Ordre des architectes, la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et la Fédération Nationale de Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE).

visuel le mini guide pour bien choisir son architecte