CAUE - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement

 

Un CAUE, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil Général dans le cadre de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977.

Le CAUE exerce des missions de service public. Il est chargé de promouvoir, sur le plan local, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, dans le respect du patrimoine et selon 4 missions : conseiller, accompagner, informer, sensibiliser.

" Il a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre.

Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. Le CAUE peut déléguer ses missions aux services d'assistance architecturale fonctionnant exclusivement dans le cadre des Parcs Naturels Régionaux.

Les interventions du CAUE sont gratuites. "

Les équipes des CAUE sont formées de professionnels provenant de diverses disciplines : architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie...

Il existe, à l'heure actuelle, des CAUE dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

La Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE)

logo-fncauecarte caue et urcaueDepuis leur création, en 1977, les CAUE ont constitué des réseaux afin d’établir des liens, échanger des informations, dialoguer au-delà de leur département et capitaliser leurs savoir-faire.

La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association loi 1901 créée le 9 mai 1980. Elle regroupe les CAUE représentés par leurs Présidents.

La Fédération est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

 Page Facebook : 92 CAUE et 10 URCAUE au service des territoires

 

Repères & chiffres clés des CAUE :

2017 2016 2015
reperes et chiffres cles FNCAUE 2017 reperes et chiffres cles FNCAUE 2016 reperes et chiffres cles FNCAUE