
Bertrand Folléa, documents Folléa-Gautier
Tel est l’enjeu des territoires, pour accélérer le développement des Energies Renouvelables. C’est avec ces mots que Bertrand Folléa, paysagiste conseil de l’Etat (DDTM du Pas-de-Calais), a conclu son intervention lors du dernier club "Planifions nos territoires", organisé par la Direction Territoriale de la Terre et de la Mer, le 7 novembre à Arras. Celui-ci avait pour sujet les énergies renouvelables et leur intégration dans le paysage. Bertrand Folléa a retracé l’histoire des paysages énergétiques depuis les 30 glorieuses où le paysage était vu comme une méthode. Dans les documents d’urbanisme, le diagnostic territorial est scindé de l’état initial de l’environnement, alors que tout est lié. C’est pourquoi il propose de réfléchir à un paysage relationnel, avec une approche à la fois écologique et socio-culturelle. Le cadre de vie et nos modes de vie sont dépendants et doivent être vus ensemble dans cette période de transition écologique.
Ce club fut l’occasion, pour le CAUE 62, de parler de différents outils, notamment du plan de paysage transition énergétique, réalisé dans la Communauté de Communes des 7 Vallées. Cette démarche de paysage vise à planifier la transition énergétique en respectant des objectifs de qualité paysagère, l’identité locale et l’amélioration du cadre de vie. Elle permet de tenir compte du territoire tel qu’il est perçu et vécu par ceux qui y vivent.
Le paysage est vu comme socle de réflexion, en prenant en compte la géologie, l’eau, la topographie, l’occupation du sol ou encore les formes urbaines.

Source : Atelier de l’Ourcq
Ce fut également l’occasion de mettre en avant l’étude de l’Aire d'Influence Paysagère du bassin minier pilotée par la Mission Bassin Minier, commandée par la DREAL et la DRAC Hauts-de-France.

Source : Bureaux d’Etudes EcoStratégie, Atelier Polis & Sociotopie
Cette étude vise à apporter des arguments sur les impacts potentiels du développement de ces énergies renouvelables (éoliens, solaire au sol et méthanisation) sur le patrimoine minier.
Tout d’abord, les zones d’influence visuelle ont été identifiées pour déterminer les espaces du territoire depuis lesquels le bien et le site classé sont visibles. Elles ont permis de créer des cartes afin de spatialiser l’implantation des énergies renouvelables, de maintenir et de structurer une charpente d’espaces ouverts offrant des vues à distance sur les grands repères miniers, de mettre en valeur les sites et les itinéraires offrant des vues sur le patrimoine minier.
Les dynamiques végétales sont également à maîtriser, pour ne pas compromettre les lisibilités et le caractère minier de la silhouette des terrils.
Cette étude est disponible sur le site de la Mission Bassin Minier du Nord Pas-de-Calais.





