Les sports de nature dans le PLUi

le .

Plaquette sports nature PLUiLe CAUE du Pas-de-Calais et le Département se sont associés pour sensibiliser et inciter à la prise en compte des sports de nature dans les documents d’urbanisme, à travers un guide intitulé "Les sports de nature dans le PLUi".

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les élus, les bureaux d’études et les techniciens à l’importance de cette thématique, et à la nécessité de l’intégrer dans la stratégie du territoire, pour en maîtriser le développement et pérenniser les pratiques.

Qu’est-ce que les sports de nature ?

Les sports de nature se définissent, notamment à travers leurs lieux d’exercice et plus précisément dans le cadre suivant :

"Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux."

Article L311-1 du code du sport

Ces pratiques, à travers les paysages divers et variés du Pas-de-Calais, connaissent un véritable essor et constituent un levier d’équilibre et de développement des territoires.

C’est pourquoi, les espaces, sites et itinéraires doivent aujourd’hui être mieux identifiés et mieux intégrés dans les stratégies de territoire. Anticiper et maîtriser le développement des sports de nature permet de les pérenniser et de les encadrer. Il est important d’encourager l’urbanisme de projet, c’est-à-dire une réelle prise en compte, à travers les usages, des enjeux de développement économique et touristique, de cadre de vie, de santé, de préservation des paysages et de biodiversité.

Ce sujet a fait l’objet d’une présentation spécifique lors d’une journée technique organisée par la Direction des Sports du Département qui s’est tenue le vendredi 28 juin 2019 à Angres, dans le cadre du Mois des Sports de Nature.

Ce guide sera diffusé prochainement !