VOUS ETES ENSEIGNANT OU ANIMATEUR...

Observer son cadre de vie, être sensible à la dimension architecturale, urbaine et paysagère, c'est ce que propose le CAUE en invitant les enseignants à porter un regard nouveau sur leur environnement.

A travers ses actions de sensibilisation auprès des professionnels scolaires, le CAUE cherche à apporter les clés de lecture nécessaires à l'appréhension du cadre de vie. Plusieurs outils disponibles :

  • des journées dédiées aux enseignants, inscrites dans le plan académique de formation proposé par la DAFOP (Délégation Académique à la Formation des Personnels) ;
  • un outil pédagogique, "L'Ecole Buissonnière", qui fournit des pistes thématiques et fiches atelier ;
  • un livret d’activités pour les élèves de classes élémentaires pour découvrir l’architecture de leur école;
  • un accompagnement des projets pédagogiques, sur demande ;
  • une malle "La Boîte à Bâtir", support de sensibilisation et de formation à l'écoconstruction réalisé par le réseau Ecorce (Réseau d'Echanges pour la Cohérence et la Réflexion dans les Centres d'éducation à l'Environnement).

 



VOUS ETES UN PROFESSIONNEL...

Le CAUE anime également des journées de formation ou de sensibilisation à destination de professionnels : artisans, agriculteurs, instructeurs de permis de construire, autant de métiers qui impactent notre cadre de vie et qui nécessitent de comprendre les enjeux d'insertion d'un projet dans son environnement.

Par des visites de sites exemplaires, par des échanges ou des interventions plus théoriques, le CAUE guide ces professionnels afin qu'ils puissent être pleinement acteurs, à travers leurs pratiques, de la valorisation de notre territoire.