+ 8 cm en 50 ans !

le .

Les derniers chiffres du CERDD sont sans appel : sur notre territoire, la hauteur des marées a augmenté de 1,6 cm par décennie depuis 50 ans. Preuve en est, les grandes marées et tempêtes de ces derniers mois qui ont sérieusement attaqué le trait de côte, les inondations répétées ou les épisodes de sécheresse de ces derniers étés. Ce constat a introduit la journée "Eau et Urbanisme" du 11 octobre dernier, animée par l’Agence d’urbanisme de l’Artois, à laquelle a participé le CAUE.

Pourtant, le dérèglement climatique n’invente pas de nouveaux risques : il amplifie ceux existants. Inondations, sécheresse, vulnérabilité des milieux naturels, vulnérabilité des constructions sur argile (très répandues dans les Hauts-de-France), érosion, coulées de terrain… Du fait de son positionnement, sa topographie et ses contraintes, les Hauts-de-France est la région la plus exposée de France aux risques à venir !

Il est alors nécessaire que chacun, à son échelle, puisse agir à la prévention de ces risques :

  • gérer l’eau au plus près de son point de chute (récolteur d’eau de pluie, fossés…) ;
  • éviter le ruissellement (responsable de 85% de la pollution d’une goutte d’eau tombée au sol) ;
  • développer des techniques de gestion alternatives ;
  • ne pas imperméabiliser, mais favoriser l’infiltration (revêtements perméables…) ;
  • éviter la concentration en stockant et en gérant progressivement les écoulements (noues, bassins…) ;

Pour toutes ces actions, le CAUE du Pas-de-Calais, fort de nombreux partenariats, peut vous aider à trouver les solutions adaptées !

Petit bonus : Franck Pitiot (Perceval) et Jacques Chambon (Merlin) nous parlent de l’eau de pluie !