Que faire de nos abords d’école ?

le .

Abords ecole 3a

"Agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants", quel enjeu fédérateur ! C’est aussi l’intitulé du webinaire organisé par le CEREMA (Centre d’études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et l’association Rue de l’Avenir, le 23 mars dernier.

La thématique "agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants" rassemble non seulement les collectivités territoriales, les établissements publics, les services de l'État, mais aussi les associations et des bureaux d’étude, autour des enjeux liés à la pollution, la sécurité ou la valorisation du cadre de vie et permet de se requestionner sur la place de l’enfant dans l’espace public.

Nous connaissons depuis longtemps déjà les effets de la pollution de l’air sur la santé, en particulier celle des enfants. En partenariat avec l’association Respire, une carte a été développée en Île-de-France précisant pour chaque école le degré de pollution de l’air de son environnement proche. Cette carte interactive est en cours de développement dans les Hauts-de-France.

Pour répondre aux problématiques rencontrées aux abords d’écoles, la prise en compte des mobilités douces est un enjeu fort (pistes cyclables, élargissement des trottoirs…). Les réflexions sur les connexions cyclables sont largement développées. Aujourd’hui, la marche, qui reste le mode de déplacement le plus vertueux (décarboné, accessible à une majorité, gratuit, bon pour la santé, sans nuisance pour les riverains, favorable au commerce de proximité…) est aussi plébiscitée aux abords des écoles.

De grandes collectivités comme la Métropole Européenne de Lille ont développé le concept de rue scolaire avec la fermeture temporaire des abords de l’école à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie de classe. L’objectif étant de circuler en sécurité et favoriser les déplacements doux, à pied, à trottinette et à vélo. Des aménagements spécifiques sont aussi développés dans des collectivités à moindre échelle, comme la requalification de la rue de l’école en rue piétonne avec la création un aménagement qualitatif (matériaux, mobilier, végétation), ou l’aménagement d’une place communale, pour retrouver un espace de vie libre de tout véhicule à proximité des équipements, notamment de l’école.

Abords ecole 1      Abords ecole 2

Abords ecole 4a      Abords ecole 7a

La sensibilisation des publics à l’écomobilité est un levier pour amorcer de nouvelles pratiques et favoriser l’acceptabilité des projets. Elle peut prendre différentes formes comme la mise en place de mobilier spécifique, la diffusion de flyers, ou l’animation de journées vélo.

Ce webinaire "Agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants" s’inscrit dans l’action plus globale qu’est « une voirie pour tous ». Cette action aborde les enjeux d’aménagement de l’espace public, à travers trois grands axes : l’aménagement des territoires et de la ville, la mobilité et la sécurité routière. L’aménagement des abords des écoles est à la croisée de ces axes.

Pour accéder aux vidéos et aux documents de ce webinaire : rendez-vous sur le site web su Cerema !