Menthe, thym et PPI au programme de l’atelier participatif !

le .

Longfosse 1

Le CAUE accompagne les communes dans leurs petits et grands projets !

Ce jeudi 6 octobre, le CAUE était à Longfossé en compagnie de l’agence d’urbanisme Boulogne Développement Côte d’Opale, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et de la Maison Départementale de l’Aménagement et du Développement Territorial du Boulonnais, à l’occasion du dernier atelier destiné à l’élaboration du PPI communal (Plan Pluriannuel d’Investissement). Cet atelier participatif avait pour objectif de prioriser les projets de la commune et d’étudier le phasage et les actions à mener sur un court, moyen et long-terme. C’est l’aboutissement d’un travail d’accompagnement de plusieurs mois qui a permis à la commune de mener un diagnostic du territoire, un état des lieux de son patrimoine bâti ainsi que des espaces publics, et de concevoir un programme d’actions adapté.

Cet atelier a également permis à l’équipe du CAUE de constater que certains conseils ont déjà été mis en œuvre. Ainsi, dans la cour d’école, les pieds des arbres qui étaient emprisonnés par l’enrobé ont été libérés et de nouvelles plantations ont été mises en place, protégées par des copeaux de bois : menthe, thym, persil, etc. L’école a désormais son jardin d’herbes aromatiques. Permettre la respiration des sols, favoriser l’infiltration des eaux pluviales, stimuler les sens et permettre aux enfants d’apprendre à reconnaître ces plantes : c’est une action simple à réaliser qui a de nombreux avantages.

Un premier pas pour la commune avant d’entamer des projets plus complexes…

Longfosse 4     Longfosse 2

Valoriser l’espace public par le végétal

le .

Connaissez-vous les Villages Patrimoine ? Ce label récompense des villages caractérisés par une véritable vie locale, un patrimoine historique, artistique, mémoriel ou paysager remarquable.

L’office de Tourisme du Pays d’Artois, structure relais organisatrice du label dans ce secteur, propose des formations aux communes labélisées. C’est dans ce contexte que le CAUE a animé un atelier pour montrer aux communes comment valoriser leurs espaces publics grâce à des plantations : l’occasion de réfléchir à la place du végétal et de voir comment il peut mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.

Label Village Patrimoine 1     Label Village Patrimoine 2

Placette du monument aux morts à Estrée-Blanche & grand bac valorisant une mairie

Arbres, arbustes, massifs fleuris ou encore pelouse agrémentent un espace public, mais apportent également de l’ombre, de la fraîcheur, infiltrent les eaux pluviales, enrichissent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. La nature en ville est une réponse aux effets du changement climatique. Elle contribue à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. La mise en place d’une gestion différenciée consiste à appliquer une intensité et une nature de soins spécifiques en fonction des espaces de la commune.

Label Village Patrimoine 3     Label Village Patrimoine 4

Plantations d’une zone humide communale & espace vert arboré offrant un lieu de balade

Un autre label, très reconnu en France, est complémentaire du label Villages Patrimoine. Il s’agit du label Villes et Villages Fleuris, qui récompense l’engagement des communes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie. Il est recommandé aux communes de s’inscrire dans ces deux démarches, visant à valoriser le patrimoine bâti mais aussi naturel.

Label Village Patrimoine 5     Label Village Patrimoine 6

Abords de la mairie de Burbure © Odile Guerrier     &     Parvis de l’église de Busnes © Verdi

Villes et Villages Fleuris

A la découverte de mon école !

le .

Le CAUE 62, présent aux Enfants du Patrimoine

 

À l'occasion de cette journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des Journées Européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Cette année, le CAUE du Pas-de-Calais a lancé un nouveau support pour les élèves de classes élémentaires : un livret d’activités pour découvrir l’architecture de leur école.

Une occasion pour les enseignants de partir, avec leur classe et tout au long de l’année, à la découverte de l’architecture et du cadre de vie.

A travers des activités ludiques, les élèves découvriront le monde de l’architecture en abordant les formes, couleurs, matériaux de leur école et ils deviendront des "lecteurs de façade".

Le livret d’activités est proposé aux enseignants d’écoles élémentaires qui souhaitent aborder l’architecture et l’environnement proche des élèves. Les activités font appel à la sensibilité des élèves, mais aussi à leur imagination et leur créativité.

A la decouverte de mon ecole     A la decouverte de mon ecole vocabulaire

Cliquez sur les images pour découvrir ces livrets

 

Pour plus d’informations :

Les Enfants du Patrimoine

A la découverte de mon école

Créer un nouvel espace public en cœur de bourg

le .

Auchy au Bois 1

Espace de rencontre et de convivialité © Agence Odile Guerrier et Associés

Vous souhaitez offrir un cadre de vie agréable aux habitants ? Pourquoi ne pas créer des lieux de convivialité au sein de la commune ?

Les collectivités se questionnent en effet de plus en plus sur la lisibilité de la centralité de leur commune et la valorisation de leur espace public.

C’est le cas d’Auchy-au-Bois.

À l’origine, la municipalité menait une réflexion sur la centralité de sa commune, avec la volonté d’aménager une placette à l’intersection de deux routes départementales et de créer des liaisons piétonnes. Puis, la municipalité a eu l’opportunité d’acquérir l’habitation au droit de ces routes départementales, ainsi qu’une ancienne ferme. Grâce à l’accompagnement du CAUE, de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois et de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, associés à cette réflexion, la municipalité s’est positionnée sur la création d’un nouvel espace public mutualisable en lieu et place de ces bâtiments, ouvrant ainsi l’espace public.

Auchy au Bois 2     Auchy au Bois 3     Auchy au Bois 4

Anciennes habitations et corps de ferme

La gestion du dénivelé était une contrainte importante pour l’aménagement de cette place. Deux paliers ont été créés. Une placette de pavés béton gris délimite un espace pour accueillir de petites manifestions telles qu’un marché. Le palier supérieur est davantage végétalisé (engazonnement, massifs…) pour devenir un lieu de rencontre et d’échange. Une nouvelle perspective vers l’église est ouverte depuis la place.

Auchy au Bois 5     Auchy au Bois 6     Auchy au Bois 7

Gestion du dénivelé & un nouvel espace public en centre-bourg © Agence Odile Guerrier et Associés

Le choix des végétaux, des matériaux et du mobilier permet une parfaire intégration à l’environnement rural de la commune et garantit une gestion durable du site.

Auchy au Bois 8     Auchy au Bois 9     Auchy au Bois 10

Placette, détail de revêtement de sol & détail de mobilier © Agence Odile Guerrier et Associés

Pour la réalisation de cet aménagement, la commune a bénéficié de l’Aide à la Voirie Communale et du plan de relance du Département du Pas-de-Calais.

Auchy au Bois 11     Auchy au Bois 12

Avant & Après © Agence Odile Guerrier et Associés

Auchy au Bois 13     Auchy au Bois 14

Avant & Après © Agence Odile Guerrier et Associés

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Auchy-au-Bois

Maîtrise d’œuvre : Agence Odile Guerrier et Associés

Des communes engagées en faveur de l’amélioration de la qualité de vie !

le .

VVF 2022 1

Chaque été, le CAUE participe au jury de Villes et Villages Fleuris, aux niveaux régional et départemental (Fleurir le Pas-de-Calais). Ce label, national, est reconnaissable par son panneau jaune à fleurs fièrement affiché en entrée de commune !

VVF 2022 2     VVF 2022 3      VVF 2022 4

Couvrant de nombreux critères, la grille d’évaluation dépasse le simple "fleurissement" et s’appuie sur 5 axes principaux :

  • La place du végétal dans l’espace public : que ce soit aux abords d’équipements publics, dans les cimetières, sur les places, dans les interstices… le végétal a différents rôles à jouer dans l’espace public. Il permet de mettre en valeur un bâtiment, de favoriser l’infiltration des eaux de pluie, d’accompagner une voirie, de marquer une entrée de ville, etc.
  • La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité : entretenir le patrimoine végétal d’une commune demande du temps et des ressources. Pour viser un mode de gestion optimal, conjuguant efficacité et préservation, différentes solutions peuvent être mises en place : gestion différenciée, récupération des eaux pluviales sur les bâtiments communaux, compostage…
  • La valorisation du patrimoine botanique : arbres, arbustes, haies, vergers, graminées, vivaces… Le patrimoine végétal des communes se révèle souvent dense et complet. Il convient alors d’en prendre soin et de le mettre en lumière.
  • La reconquête des cœurs de ville : au-delà du végétal en lui-même, il est intéressant de regarder les aménagements urbains réalisés pour dynamiser une commune. Installation d’éléments de mobilier, aménagement de berges, création de sentiers piétons… sont autant de projets qui, mis bout-à-bout, participent à l’appropriation des communes par les habitants.
  • L’attractivité touristique et l’implication des habitants au cœur des projets : 90% des français connaissent le label "Villes et Villages Fleuris" ! Gage d’une attention particulière portée par la commune à son cadre de vie, il participe à l’attractivité touristique d’une commune, d’un département ou d’une région.

VVF 2022 5     VVF 2022 6

Ces journées de terrain sont également, pour le CAUE, l’occasion de rencontrer de nouvelles communes et municipalités et, ainsi, de présenter ses missions. Chaque année, plusieurs municipalités nous rappellent alors pour bénéficier d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé !