Willencourt : la valorisation du cœur de village 2/2
La restauration du bâti traditionnel, un levier fort de la dynamique communale
En complémentarité des aménagements paysagers présentés dans notre newsletter précédente, le CAUE a été sollicité par la commune pour la restauration de deux édifices emblématiques du village : la mairie et la chapelle, toutes deux situées en cœur de commune.
Elle a, tout d’abord, souhaité restaurer sa mairie, longère construite au XIXe siècle en pans de bois torchis qui abritait également l’école communale, le logement de l’instituteur et une dépendance à usage de remise.
Consciente de l’importance de préserver et valoriser cette architecture et ce savoir-faire traditionnel, appartenant à son patrimoine local, la com¬mune s’est appuyée dans un premier temps sur les conseils du CAUE.
Au vu des désordres visibles et des interventions inadaptées, réalisées par le passé sur l’édifice (utilisation du ciment en enduit sur la façade en torchis et sur le soubassement en brique, par exemple), le principal conseil a été de réaliser une étude approfondie du bâti avec un professionnel afin d’identifier les caractéristiques architecturales à préserver.
La commune a nommé un architecte, spécialiste des constructions en terre, pour mener à bien ce projet de restauration dans les règles de l’art. Celui-ci a, dans un premier temps, conduit un travail important de recherche sur le bâtiment, afin "d’inspirer son programme de restauration".
Après la réalisation des travaux, un temps de présentation du projet aux élus et une journée de découverte du torchis à destination des scolaires du territoire ont été organisés par le Groupe Torchis – Terre crue, le Pays du Ternois, la commune et l’intercommunalité.
La chapelle de Willencourt, construite au XVIIIème siècle, en pierre de taille sur un soubassement en moellons de grès, elle n’était pas valorisée dans la traversée de commune à cause notamment de l’aspect très minéral et routier de ses abords : route, trottoirs goudronnés, accès privé gravillonné.
Plusieurs désordres tels que des fissures importantes dans la maçonnerie de craie ou le décollement de l’enduit étaient observables. Comme pour la mairie, il convenait de faire réaliser, en amont de toute action, un diagnostic de l’état de l’édifice par un architecte afin, dans un second temps, de restaurer cet élément de petit patrimoine rural dans le respect des pratiques mises en œuvre au moment de sa réalisation.
Pour ces deux projets, il a été conseillé de contacter la Fondation du patrimoine, ainsi que l’Association Régionale pour l’Aide à la Restauration des Chapelles et Oratoires (ARARCO) qui, comme son nom l’indique, est une association qui contribue à la restauration de ce petit patrimoine bâti, et participe ainsi à son maintien et sa valorisation.
En 2015, Willencourt a obtenu le label "Village patrimoine".