Formation des enseignants
Cette année encore, un stage dédié aux professionnels de l’enseignement a été proposé par les CAUE 59 et 62 dans le cadre du Programme de Formation Académique.
Pour clôturer une session de 4 ans liée aux commémorations de la Première Guerre Mondiale, la formation s’est attachée, cette année, à la (Re)naissances de territoires.
Les stagiaires ont pu découvrir l’évolution des territoires depuis 100 ans à travers des rencontres de professionnels et la visite de plusieurs sites.
Thomas Boucknooghe, médiateur au Musée de Fromelles, a présenté ce lieu de mémoire à travers des ateliers et une visite guidée.
L’histoire du Fort de la crèche de Wimereux, qui remonte à l’époque napoléonienne, puis aux deux Grandes Guerres, nous a été contée par Yves Laurenge, co-fondateur de l’association du site.
Puis, une intervention de Vincent Bastien, Directeur de la coordination et de l’animation du label Grand Site de France Les Deux-Caps au Conseil départemental du Pas-de-Calais, a illustré les actions menées sur le Grand Site dont le label vient d’être renouvelé.
Enfin, une conférence sur le thème « Monuments reconstruits et mémoire de la grande guerre. Histoire culturelle et cadre de vie régional » présentée par Marc Drouet, DRAC Hauts-de-France, a permis d’apporter un regard spécifique sur ces lieux de mémoire.