Ventilation naturelle : une alternative prometteuse

le .

ventilation 1

La crise énergétique a provoqué des changements importants dans la conception et la rénovation du bâti (neuf ou ancien). Des interventions se sont généralisées (l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’utilisation systématisée du chauffage central, etc.).

Ces changements, réalisés sans une ventilation adéquate, ont aggravé les problèmes de condensation et de moisissures, suscitant quelques inquiétudes quant à la qualité de l’air intérieur. L’importance d’une bonne ventilation pour un équipement public ou une habitation ne fait donc plus de doute ; c’est une exigence fondamentale pour obtenir un climat intérieur de qualité.

ventilation 2Les systèmes de ventilation standard sont souvent complexes, peu esthétiques, volumineux, et donc difficiles à intégrer. En outre, ils dépendent d’un fonctionnement électronique ou mécanique qui peut connaître des pannes, ce qui induit un certain coût d’entretien pour maintenir une qualité de l’air optimale.

Des solutions alternatives, esthétiques, adaptées au patrimoine ancien (tout comme aux constructions neuves) existent. Le CAUE 62 vous présente quelques pistes :

La VENTILATION naturelle : une alternative sous-estimée…

… qui peut valoriser le patrimoine ancien !

La ventilation naturelle est une alternative facilitante, reposant sur des principes de physique élémentaire : c’est-à-dire la gravité, l’élévation des courants d’air chaud, etc. Le bâti ancien dispose souvent de conduits de foyers de cheminées inutilisés, propices à exploiter ces principes élémentaires.

ventilation 3

 

Souvent, ces cheminées ne sont plus entretenues faute d’usage. Il apparaît alors des infiltrations, voire des dégâts plus importants, ce qui motive parfois leur arasement. Pourtant, leur importance était primordiale à l’époque de leur construction ; elles ont souvent fait l’objet d’un soin esthétique tout particulier et font partie intégrante d’un ensemble esthétique harmonieux.

Ces conduits peuvent potentiellement trouver une seconde vie en étant réutilisés pour extraire l’air vicié avec un entretien très limité. Cela permet d’éviter la création de "pieuvres" de gaines mal adaptées tout en redonnant un usage à ces cheminées maçonnées.

ventilation 8a

Il existe des solutions combinant ventilation naturelle (telles que dans le bâti ancien) et régulations hygroréglables (avec des matériaux innovants) mettant à profit les propriétés des tissus polyamides qui se modifient sous l’effet de l’humidité ambiante et actionnent ainsi l’ouverture de volets. Ils ont la propriété de s’allonger lorsque l’humidité augmente dans l’air et de se raccourcir lorsque l’air s’assèche.

ventilation 4a     ventilation 5a

En valorisant cela dans un système global (articulant des entrées et des extractions d’air) et facile à intégrer esthétiquement, le renouvellement d’air s’effectue naturellement en fonction du taux d’humidité dans l’air et limite efficacement les déperditions thermiques. Ainsi, plus l’humidité au sein du bâtiment est importante, plus il est ventilé.

Dans tout projet, une réflexion en amont est nécessaire pour intégrer la ventilation dans la conception globale. Elle contribue ainsi à la qualité architecturale de l’ensemble, en cohérence avec les enjeux du projet.

Le CAUE 62 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

ventilation 6a          ventilation 7a