Viv(r)e les terrils !

le .

Connaissez-vous bien la Chaîne des Terrils ? Il s’agit d’un site classé depuis le 28 décembre 2016, qui regroupe 78 terrils sur le territoire du bassin minier. Certains font partie de l’inscription au Patrimoine mondial du l’UNESCO, d’autres non, mais tous participent à la mémoire de l’héritage minier et à la valorisation de nos territoires.

Chaine terrils 1

En décembre dernier, le CAUE a été invité à participer au comité technique, organisé par la Mission Bassin Minier, portant sur les usages et fonctions de ces terrils. Il s’agissait alors de réfléchir ensemble, entre élus, techniciens et partenaires, aux usages actuels et futurs de ces monts noirs et d’en définir des grandes lignes directrices pour leur évolution : terril-sportif, terril-nature, terril-symbole et terril-proximité (fréquentés principalement par les habitants).

Chaine terrils 2

C’est donc en petits groupes de travail que nous avons identifié pour chaque terril son usage principal et ses usages secondaires, afin de proposer un schéma stratégique des usages et fonctions (qui sera ensuite soumis à validation des propriétaires/gestionnaires) et de travailler sur des outils de communication et de valorisation de cette chaîne.

Et vous, comment vivez-vous vos terrils ?