Faire et vivre ensemble autrement

le .

Tel était le fil conducteur de cette Rencontre Régionale de l'Aménagement en Hauts-de-France organisée par le Cerema ce 8 octobre.

Différents intervenants ont débattu et présenté des projets pour "faire la ville avec l'habitant, l'usager, le citoyen".

Cerema Grenay 1a

La manifestation, filmée depuis la Médiathèque-Estaminet de Grenay, a mis en lumière ce lieu ouvert à tous et riche d'usages : un troisième lieu, espace neutre et vivant, un lieu de communauté culturel, conçu par Frédéric Schoeller, architecte à l'agence Richard et Schoeller.

Cerema Grenay 2     Cerema Grenay 3

Médiathèque-Estaminet de Grenay - © Richard et Schoeller, photos Sergio Grazia

Plusieurs projets inspirants ont montré des façons de vivre l’espace public différemment : c’est le cas des jardins participatifs, comme par exemple le jardin citoyen V. Poryk, chantier participatif réalisé sur l’îlot Saint-Louis à Grenay par l’Atelier de l’Ours. Inauguré en septembre 2020, ce lieu est un jardin à la fois ludique et nourricier (création d’Art & Jardins des Hauts-de-France).

C’est le cas aussi de la ville de Montreuil (93), qui a expérimenté les "PEPA" (Petits Espaces Publics Autrement). Il s’agit de "petits" espaces publics du quotidien, peu valorisés, en cœur de ville, mais contribuant grandement à la qualité générale de la vie urbaine. Un travail de concertation permet de prendre conscience que ces lieux peuvent être différents.

Le CAUE du Pas-de-Calais, avec l’URCAUE, a participé à l’organisation de cette journée.

Les interventions filmées seront prochainement accessibles via les sites du Cerema et du CAUE.