L’Assemblée Générale, un temps fort de la vie du CAUE !

le .

AG 2022 1

Elle permet de rendre compte du travail réalisé dans l’année et d’apporter de nouvelles perspectives. C’est aussi pour le CAUE, l’opportunité de débattre avec ses partenaires de la qualité paysagère, urbaine et architecturale du département, afin d’imaginer ensemble des pistes pour demain.

Le cadre bucolique de la commune de Bours et la salle Saint-Gérard, entièrement restaurée, ont été idéaux pour accueillir les administrateurs et les partenaires de l’association.

AG 2022 2     AG 2022 3

Devant cette assemblée d’élus et d’acteurs du cadre de vie, et en présence de Jean-Claude LEROY, Président du Département, Véronique THIEBAUT, Présidente du CAUE, a mis en exergue les pratiques innovantes de l’association pour toujours mieux accompagner les porteurs de projets face aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’équipe continue au quotidien d’adapter son action, en faisant place à l’inventivité, à l’expérimentation, à l’agilité !

Depuis les dernières élections municipales, le CAUE voit en effet les sollicitations affluer : pas moins de 179 demandes en 2021, soit une commune du Pas-de-Calais sur cinq ! Près de 230 conseils aux particuliers et maîtres d’ouvrage se sont ajoutés à ce bilan.

L’Assemblée Générale a été l’occasion également de tracer des perspectives pour le CAUE et de présenter son programme d’actions 2022, toujours adapté aux enjeux actuels : accompagnement du projet Canal Seine-Nord Europe, promotion du label cadre de vie Villes et Villages Fleuris, sensibilisation à diverses thématiques telles que « Paysage et biodiversité », Urbanisme commercial, Sports de Nature, Hôtellerie de Plein Air, etc. ou encore reconduction de concours photo, développement du Centre de Ressources…

La journée s’est prolongée par une découverte des richesses du village de Bours. La commune est couverte par un périmètre de Monument Historique, autour de son donjon. Tous les projets, architecturaux ou paysagers, sont menés dans un dialogue constant avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Bertrand BEAUCAMP, maire de Bours, et David BOUILLON, ABF, ont ainsi témoigné de ce partenariat.

Deux visites ont suivi :

• le donjon, par Madame Christelle DENIS, directrice du Donjon au sein de la Communauté de Communes,
  • le village, labellisé Village Patrimoine®, par les élus de la commune et le CAUE.

AG 2022 4     AG 2022 5