Des ateliers participatifs pour imaginer ensemble les projets

le .

L’accompagnement par le CAUE s’adapte aux besoins et aux projets des communes ! Ce mercredi 1er juin, le CAUE était à Longfossé aux côtés de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Economique du Boulonnais, BDCO, pour animer un atelier participatif. Objectif : accompagner la commune dans la conception d’un projet de rénovation des équipements communaux et des espaces publics.

Après un premier atelier consacré à l’élaboration d’un diagnostic territorial collaboratif et à la définition des enjeux, ce second atelier a permis de regrouper l’ensemble des partenaires de l’aménagement du territoire (Département, Communauté de Communes de Desvres-Samer et Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale) afin de co-concevoir un projet urbain structurant pour le centre du village. Le troisième et dernier atelier sera consacré aux espaces urbanisés de la commune, le long de la chaussée Brunehaut, ainsi qu’aux différentes formes de mobilité.

Cet accompagnement, sur un temps long, a été mis en place pour mieux conseiller la commune face au besoin de rénovation de multiples équipements communaux. Pour un projet d’une telle ampleur, l’élaboration d’une stratégie globale d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie semblait nécessaire, afin d’éviter le coup par coup. Le travail en ateliers, avec une approche participative et l’expertise des nombreux partenaires, permet ainsi de définir un projet général, puis de prioriser les actions à mener, afin de faciliter le passage à l’opérationnel.

Atelier Longfosse 1