"Les Maires du Pas-de-Calais face aux crises"

Thème d’actualité pour la Journée des Maires et Présidents d'Intercommunalités du Pas-de-Calais, le 1er octobre dernier. La manifestation, organisée par l’AMF 62 a réuni de nombreux élus pour sa première édition depuis le renouvellement des équipes municipales et des gouvernances des EPCI.
Le CAUE y était largement mobilisé :
- Informations et conseils apportés aux maires sur le salon, aux côtés d'Ingénierie 62.

- Présentation, par Véronique Thiebaut, Présidente du CAUE, d'une motion votée par le Bureau, sur les dysfonctionnements liés à la taxe d'aménagement, mettant en évidence l’enjeu commun pour les communes et les CAUE.

- Contribution à la table ronde "Faire face : comment préparer sa commune aux crises de demain".

Le CAUE a ainsi présenté plusieurs démarches et projets pour rendre les communes plus résilientes. Désimperméabilisation, végétalisation et plantations des espaces publics ; adaptation, reconversion ou encore mutualisation des équipements ; et surtout implication de la population : autant de pistes à explorer sur les territoires, en étant accompagnés par l’ingénierie locale !

