Vous êtes élu ? Cette formation est pour vous !

le .

 

"Grâce à cette formation, je ne regarderai plus les paysages de la même façon !"

"Nous (élus) avons la possibilité d’agir sur notre paysage pour l’écriture de nos documents d’urbanisme."

"Je me rends compte qu’il est important de prendre le temps de regarder le paysage, en particulier sur le paysage du quotidien."

 

Formation paysage

Parce qu’en tant qu’élu, vous avez une responsabilité dans la fabrication du paysage de demain, le CAUE vous propose cette formation intitulée "Le paysage, l’élu.e et le projet local".

Créée dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Nationale des CAUE, l’Association des Maires de France et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, cette formation nationale gratuite, de 2 jours, se déploie sur les territoires.

Les objectifs sont multiples pour vous, élus :

  • identifier votre responsabilité dans la fabrication du paysage local,
  • être en capacité d'exercer au mieux cette responsabilité en faveur d'une évolution qualitative du paysage de son territoire,
  • connaître le cadre législatif, les informations et outils disponibles pouvant nourrir une démarche paysagère,
  • affiner la compréhension de l'emboîtement des échelles et la complémentarité des outils existants,
  • connaître les ingénieries locales et nationales,
  • savoir solliciter ces ingénieries pour un projet, au bon moment et de la bonne façon.

De nombreux partenaires locaux sont mobilisés à chaque session, aux côtés du CAUE, pour contribuer à la réussite de cette formation.

Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à vous rapprocher du CAUE, en cliquant ici.

Et si ce soleil de printemps donnait des idées…

le .

Connaître le potentiel solaire de sa toiture ainsi que les bonnes pratiques pour favoriser l’implantation des équipements solaires dans le respect du cadre de vie, du patrimoine et du paysage… telles sont les thématiques qui ont été abordées le jeudi 4 avril 2025 à Pas-en-Artois.

Différentes solutions favorisent cette insertion :

  • intégration aux toitures à pentes (respect de la géométrie des toitures, de leur aspect, etc.) ou installation sur les toitures terrasses,
  • emplacements peu visibles depuis l'espace public (implantation sur des bâtiments tels des appentis, ou des pans de toiture peu visibles, notamment les toits plats),
  • ordonnancement par rapport à l'architecture de l'édifice (emplacement axé par rapport aux percements des façades, regroupement des panneaux, etc.),
  • choix de panneaux et profils d'ossature métallique apparents de teinte mate uniforme, de finitions lisses, anti-réfléchissants et sans effets à facettes ou lignes argentées apparentes.

Habitants et élus des Campagnes de l’Artois ont été invités à échanger sur le sujet avec les techniciens du territoire, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et une architecte du CAUE.

Visuel solaire CCCA 2025

 

Pour aller plus loin :

https://campagnesartois.fr/vivre/habitat/plan-solaire/

https://campagnesartois.fr/vivre/habitat/guichet-unique-habitat/

 

Fleurissons le Pas-de-Calais !

le .

Fleurir le Pdc 2025 1

Fleurir, c’est une chose… Mais comment fleurir et végétaliser l’espace public, avec des arbres, des arbustes ou encore des plantes grimpantes, pour les habitants, tout en favorisant l’environnement ?

Fleurir le Pdc 2025 2     Fleurir le Pdc 2025 3

Tel était le thème de la table ronde qui s’est déroulée à Saint-Omer, pour la remise des diplômes de "Fleurir le Pas-de-Calais", échelon départemental du label Villes et Villages Fleuris.

4 intervenants ont développé ce thème, afin d’inspirer les élus et techniciens présents :

  • Mélanie Beauchamp de l’Agence Régionale de la Biodiversité, a présenté les principes d’une gestion raisonnée et naturelle des espaces verts ainsi que des exemples d’aménagements favorables à la biodiversité. Elle a mis l’accent sur l’intérêt de diversifier le végétal et de s’appuyer sur la végétation naturelle existante. Elle a également présenté le dispositif national « Territoires Engagés pour la Nature ».
  • Benoit Legrain, Chargé de Mission Développement Durable de l’Audomarois, a expliqué l’intérêt des essences locales, qui peuvent être financées dans le cadre du Fonds Biodiv’ Investissement du Département 62,
  • Gaëlle Neveu, paysagiste conceptrice au CAUE, a rappelé les différentes typologies d’espaces publics, par des références dans la région,
  • et Franck Hannebicq, maire de Busnes, a apporté son retour d’expérience sur les aménagements réalisés dans sa commune (parvis de l’église, de l’ancien presbytère, mise en accessibilité…).

Fleurir le Pdc 2025 4

De nombreux stands de partenaires ont également permis aux élus et techniciens d’obtenir des informations afin d’aménager leurs espaces publics et naturels (Eden 62, CPIE Val d’Authie, Conservatoire des Espaces Naturels, Ligue de Protection des Oiseaux, Ingénierie 62 et Pas-de-Calais Tourisme, qui organise la tournée).

Fleurir le Pdc 2025 5

En 2024, ce sont 106 communes du département qui ont participé à cette démarche. Cet été, 3 d’entre elles seront visitées par le jury régional : Aix-Noulette, Berles-Monchel et Maroeuil, qui leur décernera peut-être leur 1ère fleur.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déclinent localement, à Étaples !

le .

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Localement, le Département du Pas-de-Calais, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine, a proposé :

  • la découverte de l’exposition Patrimoine en mouvement – Construire un avenir durable* du 14 mars – 27 avril 2025 à la Maison du Port départemental d’Étaples,
  • un programme d’animations et d’échanges autour des métiers du patrimoine et de ses acteurs, du patrimoine de proximité, etc.

À cette occasion, le CAUE, acteur de la préservation du patrimoine, a pu échanger, avec le grand public, sur ses actions et son implication autour du patrimoine local : Village Patrimoine®, Effinergie Patrimoine, conseils aux collectivités et aux particuliers, Groupe Torchis – Terre crue, etc.

JEMA 2025

* L’exposition, coproduite par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine, met un coup de projecteur sur le patrimoine comme expression vivante de notre société.

Les Hauts-de-France se distinguent en effet par la richesse de leur patrimoine. La cathédrale gothique d’Amiens, l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, les cimetières militaires et les beffrois communaux sont tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La première partie de l’exposition présente le travail des élèves de l’École de Chaillot par l’exemple d’un atelier sur site, à Clermont de l’Oise.

La deuxième partie présente l’écosystème des métiers de la restauration du bâti ancien à travers, entre autres, de nombreux témoignages filmés.

Enfin, la troisième partie expose neuf chantiers de restauration, en cours ou récemment achevés, dans la région, dont le château de Villers-Cotterêts - où a été récemment inaugurée la Cité internationale de la langue française - ainsi que la remarquable réhabilitation bas-carbone de la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost.

Intégrons les eaux pluviales !

le .

Forum EP 2025 1

La question de la gestion intégrée des eaux pluviales est primordiale dans tout projet d’aménagement urbain, paysager et architectural.

Afin de limiter le rejet de ces eaux dans les réseaux, pour des raisons économiques et environnementales évidentes (saturation des réseaux, traitement de l’eau, irrigation des sols, rafraîchissement de l’air…), l’infiltration des eaux pluviales directement à la parcelle doit être prise en compte dès les premières phases de conception !

En ce sens, le CAUE a participé à la 10e édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales qui s’est tenu à Lens, les 27 et 28 mars derniers. Un paysagiste de l’équipe y a animé un atelier sur la végétalisation et la désimperméabilisation des cours d’école, en s’appuyant sur le témoignage de projets innovants à Dunkerque, au sein de la CALL ou à Brebières !

Que ce soit avec le CAUE, l’ADOPTA ou l’Agence de l’eau, il y a toujours un partenaire disponible pour réfléchir, avec vous, à ces problématiques. Alors n’hésitez plus !

Forum EP 2025 2

Forum EP 2025 3

Forum EP 2025 4