L’Union Régionale des CAUE partenaire du label Villes et Village Fleuris

Comme chaque année, après la tournée estivale des communes inscrites dans le label VVF, vient le moment de féliciter celles qui ont obtenu une fleur supplémentaire.
La cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris, qui s’est déroulée à Dunkerque, le 10 décembre dernier, est un évènement attendu par les communes participantes ; elle récompense le travail réalisé par les élus, techniciens ou bénévoles, qui s’engagent dans des actions pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Cette cérémonie est aussi l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité, lors d’une table ronde intitulée "Désimperméabiliser et renaturer nos communes : de l’exemple local aux accompagnements et financements".

Les communes ont pu découvrir ou redécouvrir l’ingénierie présente en Hauts-de-France à travers l’accompagnement des CAUE, représentés par Benoît Poncelet, directeur du CAUE 59 et Gérald Réman, directeur du CAUE 60 ; celui de l’ADOPTA avec Manon Baralle, animatrice eaux pluviales ; et l’accompagnement grâce aux Solutions Fondées sur la Nature, présenté par Cléante Gabillé de l’OFN (Office Français de la Biodiversité).
Des projets concrets sur les communes de Dunkerque (59) et de Braine (02) ont mis en évidence la nécessité pour les collectivités de réfléchir à la place de la nature et à la gestion des eaux dans tout projet d’espace public, pour le bien-être des habitants, le développement de la biodiversité, et la limitation des risques climatiques.
Pour finir, l’Agence de l’eau Artois-Picardie, représentée par Hervé Canler, Chargé d’études Gestion des eaux de pluviales et la Région Hauts-de-France, représentée par Priscilla Gras, directrice de la Direction de l’eau et de la biodiversité, ont présenté les aides financières disponibles de leurs structures respectives.

Le palmarès 2025 compte 380 communes labellisées dans les Hauts-de-France.

Dans le département du Pas-de-Calais, 9 communes ont progressé dans le classement. Félicitations !
- Aix-Noulette et Berles-Monchel ont obtenu leur première fleur,
- Les communes de Auxi-le-Château, Busnes, Landrethun-lès-Ardres, Maroeuil et Saint-Martin-lez-Tatinghem ont reçu leur deuxième fleur,
- La troisième fleur a été attribuée à Beuvry et Lens,

- La commune de Libercourt, actuellement labellisée 3 fleurs sera présentée en 2026 au jury national, pour, nous l’espérons, l’attribution d’une 4ème fleur.
Le jury a souhaité féliciter plusieurs communes en décernant des prix coup de cœur :
- Busnes a reçu le prix du coup de cœur du jury pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.
- Le prix du coup de cœur du jury pour les bénévoles a été attribué à Marenla.
Vous pouvez retrouver toutes les communes labellisées sur le site internet du CNVVF (Comité National des Villes et Villages Fleuris).