Camblain-Châtelain, valorisation de la traversée de commune
La commune a aménagé les accotements de la RD 70, en cœur de commune. En effet, cette route très fréquentée, notamment par des poids-lourds, traverse Camblain-Châtelain d’est en ouest. De beaux massifs de vivaces, graminées et arbustes embellissent aujourd’hui les anciens trottoirs bitumés.
Les accotements végétalisés longeant la RD 70 | Avant les travaux, les larges trottoirs bitumés, sans plantations |
Le CAUE a orienté la commune sur le réaménagement de ce site. Un diagnostic du site a d’abord mis en évidence les points à améliorer. La route, en ligne droite, avec de larges trottoirs et un front bâti éloigné de la chaussée, incitait les usagers à rouler vite.
Différents enjeux ont été définis : sécuriser cette traversée de commune, mais également l’embellir et lui apporter une identité forte.
Des recommandations paysagères ont été données à la commune, sur les plantations et les revêtements de sol des trottoirs. Des éléments sur la mise en sécurité ont également été définis : aménagement de stationnement sur les accotements, changement de régime de priorité, réduction de la chaussée, etc.
À la suite du conseil CAUE réalisé en 2015, la commune a réalisé les travaux, en partenariat avec les services du Département. Ce fut l’occasion de mettre aux normes les arrêts de bus, en créant des quais bus accessibles à tous.