La nouvelle vie du moulin Boutoille

le .

Guines Boutoille 1a

Répondre aux besoins d’accueil des services intercommunaux, tout en réussissant la reconversion d’un site emblématique du territoire, tel était l’enjeu du projet ! Un projet ambitieux de reconquête d’une friche vacante depuis 1991, aujourd’hui lieu de vie, de rencontre et de travail.

La Communauté de Communes Pays d’Opale (à l’époque, 3 Pays) a sollicité le CAUE en 2011 pour l’accompagner sur la faisabilité du projet : pertinence du site, potentiel bâti et paysager, pistes d’organisation spatiale…

Le conseil CAUE a contribué à faire émerger les enjeux de la reconversion du site :

  • offrir à cette propriété "hors norme" une chance de retrouver un usage (maîtrisé par la collectivité) ; par là même, faire perdurer l’âme du site, son histoire, dans la reconversion des bâtiments ; et la faire partager à la population,
  • s’engager dans une réelle opération de renouvellement urbain qui permette de réexploiter le foncier pour un nouvel usage : maîtriser ainsi le devenir du site, le faire participer au fonctionnement de la ville, l’intégrer dans le patrimoine de la collectivité,
  • exploiter les surfaces bâties pour regrouper différents équipements et services de la collectivité, et mutualiser, par la même occasion, certains espaces ou fonctions (stationnement, salles de réunion, locaux de vie…).

Après 18 mois de travaux, le projet conçu par le cabinet d’architecture ARCHIFIX et son équipe de maîtrise d’œuvre a été inauguré à l’automne 2017. Les espaces extérieurs, charmant écrin pour cet équipement ouvert à la population, sont en cours d’aménagement.

Le moulin Boutoille accueille aujourd’hui le siège de la Communauté de Communes Pays d’Opale, ainsi que de nombreux services sociaux, culturels et touristiques. Un lieu "rassembleur", bel hommage à l’histoire locale et résolument tourné vers l’avenir.

Guines Boutoille 2

La minoterie avant travaux, vue sur la partie préservée ; en fond, la maison Boutoille, également conservée

 

Guines Boutoille 3a

L’équipement aujourd’hui, ouvert sur un parvis et de vastes espaces verts en cours d’aménagement