Immersion des enseignants dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

le .

PAF 2022 1

A travers deux stages inscrits au Plan Académique de Formation, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais poursuivent leur action de sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale de collèges et lycées. Comme chaque année, deux thèmes étaient proposés.

"Architecture et usages croisés" a permis aux enseignants de se familiariser avec des lieux hybrides, innovants, parfois appelés "tiers lieu", qui peuvent prendre des formes variées en fonction des besoins d’un territoire et de la communauté d’usagers. La thématique a été illustrée par les visites de l’ESAAT (École Supérieure d'Arts Appliqués et Textile) à Roubaix, du Bazaar St-So à Lille et de la Médiathèque-estaminet à Grenay, des lieux partagés où se croisent des usages et publics variés.

Les stagiaires ont également été invités à s’interroger sur une démarche pédagogique qui permettrait d’imaginer une évolution de l’établissement et de ses pratiques, intégrant ce type de lieux hybrides.

PAF 2022 2     PAF 2022 3

© MOE : Béal et Blanckaert architectes associés                                 © MOE : Richard et Schoeller architectes

"Cité jardin, ville nature" a proposé d’aborder le lien entre les espaces bâtis et les aménagements extérieurs des cités ouvrières et minières. La formation a permis d’appréhender le rapport entre la structure de ces quartiers paysagers et celle des villes nature contemporaines et notamment des éco-quartiers.

Une manière de découvrir de nouveaux types d’habitat et d’urbanisation répondant aux attentes sociétales des différentes époques : la cité jardin des cheminots Délivrance à Lomme, la cité jardin minière Bruno à Dourges, et en écho, l’éco-quartier des Rives de la Haute-Deule à Lomme.

Des échanges toujours très riches entre professionnels et enseignants, des moments de travail en groupe pour partager sur les pratiques et des visites pour mieux comprendre l’espace et les aménagements.

PAF 2022 4     PAF 2022 5

Initiation à la lecture de paysage, pourquoi pas vous ?

le .

CPIE GNPV 2022 1

Vous voulez agir pour l’environnement et vous aimez partager vos connaissances ? Devenez Guide Nature Patrimoine Volontaire.

Cette formation, organisée par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) "Villes de l’Artois", aborde différentes thématiques liées à la connaissance du territoire, aux milieux naturels et à l’éducation, dans le but d’animer des sorties ou des manifestations grand public dans le Pays d’Artois.

Une nouvelle fois, les paysagistes du CAUE ont animé une session consacrée à la notion de lecture de paysage.

Cette journée de formation se déroule en deux temps. Une partie théorique aborde, le matin, des connaissances générales sur la thématique du paysage. Différents outils sont présentés (cartographie, photo aérienne, maquettes…). Les stagiaires manipulent ces outils et apprennent à chercher un vocabulaire spécifique pour parler de paysage ou d’architecture, notamment à travers une animation intitulée "le jeu des 7 familles".

CPIE GNPV 2022 2     CPIE GNPV 2022 3

L’après-midi, le second temps est consacré à des exercices in situ, dans les alentours du Mont-Saint-Eloi. Les stagiaires apprennent à s’orienter à l’aide d’une carte IGN et d’une boussole et à comprendre les grandes composantes d’un paysage à travers le dessin.

CPIE GNPV 2022 4     CPIE GNPV 2022 5     CPIE GNPV 2022 6

Pour exploiter ces acquis, un exercice de groupe clôture la formation : un stagiaire décrit le paysage qu’il voit (cadre, plans, lignes, courbes, masse végétales, espace ouvert ou fermé…) ; les autres, de dos, dessinent en suivant les indications de l’observateur. Le but est de partager le même vocabulaire pour passer l’information.

CPIE GNPV 2022 7

Marchons sur le Canal Seine Nord Europe

le .

Connaissez-vous le projet de Canal Seine Nord Europe ?

Le week-end du 7-8 mai, le CAUE était présent aux randonnées éphémères organisées par la Société du Canal Seine Nord Europe à destination des habitants du territoire, à Aubencheul-au-Bac et Ruyaulcourt.

CSNE 1

Ces balades commentées ont été l’occasion de discuter, au soleil, de ce projet monumental qui devrait voir le jour dans quelques années. 107 km de long, 7 écluses (pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de haut), des systèmes intégrés d’économie d’eau, des dépôts de terre, ainsi que toute la logistique économique et touristique qui y sera liée, font de ce projet un vecteur colossal de la transformation du territoire.

CSNE 2     CSNE 3

Tout au long du parcours, des points d’arrêt, animés par la Société du CSNE ou par le CAUE, ont permis à environ 70 personnes d’imaginer ce que ce projet, et les années de chantier qui y sont liées, auront comme conséquences sur ces paysages habités et arpentés.

CSNE 4     CSNE 5      CSNE 6

Une prise de conscience difficile, tant le rapport d’échelle de ce projet est éloigné de notre quotidien. De nouvelles manifestations et rencontres, telle que le 2 juillet à Bourlon, permettront de poursuivre ce travail et de renforcer les liens entre le CAUE et la Société du CSNE !

Affaire à suivre… !

CSNE 7     CSNE 8

Sensibiliser à la réhabilitation thermique des logements dans les Campagnes de l’Artois

le .

Réhabiliter thermiquement son logement pour faire des économies d’énergie et limiter le réchauffement climatique, cela ne s’improvise pas ! Surtout si c’est du bâti ancien, dont les murs sont composés de matériaux avec des caractéristiques hygrothermiques spécifiques !

Pour en discuter avec les habitants du territoire, le Guichet Unique de l’Habitat de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois proposait un temps d’échanges sur le sujet, animé par sa conseillère France Rénov' et une architecte du CAUE, le mardi 3 mai 2022, à l’Hôtel Communautaire à Avesnes-le-Comte.

Les financements possibles et les écogestes pour faire des économies d’énergie au quotidien ont également été présentés.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une semaine du développement durable intitulée "PASSEZ AU DURABLE" organisée par l’intercommunalité dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). "PASSEZ AU DURABLE" avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux du développement durable et de favoriser les changements de comportements.

Vous aussi, vous avez un Guichet Unique de l’Habitat près de chez vous pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches, vous aider à identifier les enjeux de votre projet, les partenaires, les financements, les techniques de mise en œuvre les plus adaptées, les professionnels, etc.

Guichet Unique de l’Habitat

France Rénov' : le service public de rénovation de l'habitat

Rehab thermique CCCA